Vidéos de Michel Laloux

De la désobéissance civile au pouvoir citoyen

Une conférence de Michel Laloux, dans le cadre de la fête des faucheurs 2016, à la Ferme de la Rauze - Le Bourg (Lot).

Après les 8o minutes de cette vidéo, vous ne verrez plus l'État de la même façon. Vous comprendrez que nous ne devons plus déléguer notre citoyenneté, mais que nous devons l'exercer, au quotidien, dans de nouvelles formes sociales. Car comme le dit Michel Laloux "c'est en citoyennant que l'on devient citoyen".

Une réflexion de fond, et même fondamentale, sur ce que pourrait être une démocratie de la société civile, dans laquelle le pouvoir ne serait plus entre les mains de soi-disant représentants du peuple, mais exercé dans de nouvelles formes de services publics de la société civile.

Prenant appui sur ce que dit la philosophe Simone Weil, dans son livre L'enracinement, Michel Laloux va montrer que nous faisons fausse route dès le départ, lorsque nous voulons établir une constitution sur la base des droits et non sur celles des obligations. Actuellement, tout part des droits de l'Homme ce qui conduit chacun à réclamer des droits pour lui-même, pour le groupe auquel il appartient, pour son peuple, etc. Au travers de plusieurs exemples, Michel Laloux montre comment en partant des devoirs de l'Homme on arrive à une nouvelle forme de gouvernance par les acteurs de la société civile.

A l'heure où grandit le désarroi et la méfiance face aux formes anciennes et usées de gouvernement, cette conférence apporte des éléments novateurs et concrets pour l'écriture d'une autre constitution qui procèderait de l'état d'esprit tel qu'il se développe aujourd'hui au sein de la société civile.


 

    

Pour une économie au service de la société
Le réseau Financité (Belgique) a invité Michel Laloux pour une série de conférences sur le thème Révolutionner la monnaie. La vidéo que vous allez voir a été enregistrée à Soignies le 3 décembre 2015.
Parmi ses activités, le réseau Financité soutient les organisations de la société civile qui créent des monnaies complémentaires en Belgique francophone. Il était demandé à Michel Laloux d’apporter un point de vue contradictoire sur ce thème. Dans cette vidéo, Michel Laloux va le faire en élargissant considérablement la question et en apportant des points de vue nouveau sur la monnaie et sur ce qu’elle pourrait être. Il propose une véritable révolution dans la monnaie, indispensable pour le développement de ce qu’il appelle une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines.
A la suite de la conférence Révolutionner la monnaie, Michel Laloux s’est entretenu avec les participants. Plusieurs questions ont été abordées :
- Comment créer le modèle de banque proposé ?
- Qu’est-ce que le droit à l’expérimentation ?
- La démocratie directe
- Les monnaies complémentaires ont-elles un rôle éducatif ?
- Favorisent-elles la micro-finance ?
- L’aliénation par la vente de sa force de travail
- La valorisation de l’agriculture et du secteur non-marchand
- L’arrière-plan de la mondialisation
- Comment déterminer les taux de changes entre les monnaies ?
Ces questions ont permis d’apporter des précisions sur le contenu de la conférence.


 

Comment dépolluer l'économie ?

Conférence de Michel Laloux - Genève - Maison des associations, vendredi 24 mai 2013

De même que la nature est polluée par une industrie et des modes de consommations qui ne la respectent pas, l'économie est polluée par la financiarisation et la spéculation qui lui sont étrangères par nature.
Ces deux types de pollutions ont des causes communes. Y remédier nécessite de développer des outils concrets et une mobilisation citoyenne ciblée.
Michel Laloux est économiste, formateur et philosophe de l'éducation. Il nous emmène à la découverte d'une Économie à Valeurs Ajoutées Humaines et d'une Démocratie Évolutive, fondements d'une écologie de la nature et de la société.


 

4 mesures pour sauver la Grèce

For english subtitles : http://youtu.be/-kwXy5rLMuo
La volonté du peuple grec exprimée dans les urnes a-t-elle des chances d’être entendue par l’Europe ?
Négociations, tractations … deux pas en arrière, un pas en avant ! La Grèce a-t-elle une chance d’obtenir plus que des victoires à la Pyrrhus ?
Pour Michel Laloux, la réponse est non, sauf à changer de logique et à oser prendre les mesures qui la rendraient indépendante de la sphère financière.
Découvrez les 4 mesures proposées par Michel Laloux dans cette vidéo.